«Alien est un bon exercice, Alien c’est l’histoire d’une femme dont on peut craindre qu’elle devienne une autre, et si on le craint c’est que toutes les femmes (…) dès lors qu’elles sont habillées en soldats et qu’elles ont du pouvoir et qu’elles prennent des décisions et qu’elles sont fortes, toutes les femmes qui sont dans cette situation peuvent être considérées comme des Aliens »

Le texte d’Olivia Rosenthal, retrace la rencontre entre l’auteur, la narratrice, Alien, le film, Alien, le monstre, Ripley la femme-soldat, Sigourney, l’actrice.

« Après Alien » continue la mise en abîme de l’auteur : Ajouter la traversée de lectrice actrice danseuse performeuse à l’expérience de l’écriture de ce texte. Ajouter du vertige au vertige.

Se prendre à son propre jeu, jouer à se faire peur, à se faire son cinéma, à créer de l’illusion pour la rompre aussitôt. Se poser la question de l’interprétation, de l’identification, la façon dont, à partir de la rencontre entre un texte et soi, un personnage peut émerger, ou non, nous quitter ou non. Être engloutie, ressurgir. Alien épisodes 1,2,3,4, Olivia, Alien, Ripley, Sigourney, moi.

Entre la parole, le corps, le sonore et la scénographie, entre le film et l’histoire de son adaptation scénique, il s’agit de mettre en tension des registres a priori exogènes : Une œuvre cinématographique dite « populaire » avec des écritures a priori plus « élitistes », des espaces fictifs et réels, psychiques et corporels, introspectif et représentatif.

Coproductions : R&D, Le Collectif 12, Regards dansants // Lieux partenaires et résidences : Le Collectif 12, Le Lolab, L’espace 783, Stéréolux, Festival Regards dansants, Micadanses, la Ménagerie de verre(Studiolab), CCN de Roubaix, les Journées Danse Dense

Diffusion :

  • 16 Novembre2018 Chantier Mobile, Théâtre du fil de l’eau, Pantin
  • 13 et 14 décembre 2018 au Collectif 12
  • 29 mars 2019 à 20h30 au Théâtre Berthelot dans le cadre des Incandescences

Conception, chorégraphie et interprétation : Pauline Tremblay
Création sonore :Aude Rabillon
Scénographie : Pierre Stadelmann

Adaptation du texte et direction d’acteur : Elsa Menard
Création Lumière :Laurent Fallot
https://vimeo.com/311974376